Bonjour, je vous emmène aujourd'hui  en Afrique du sud, en safari. Hakunamata ? No problem ?

Je vous laissse découvrir " un gros dodu " consacré  Kruger National Park KNP , le plus grand et le plus ancien parc national d'Afrique du sud .Il couvre un territoire long de 352 km entre la Limpopo river ( au nord ) et la Crocodile river ( au sud ) , en moyenne d'est en ouest 60 km. Sa superficie est de 19 663 km2 et correspond presque à celle d'Israël.  Environ 147 espèces mammifères, 507 espèces d'oiseaux, 34 espèces amphibiennes sont recensées.

Voici la couverture avec le grand koudou, animal emblématique du KNP.

P1010051

 

P1010041

 Nous partons à  la rencontre des Big Five : le rhinocéros, l'éléphant, le lion, le léopard et le buffle.

P1010040Chaque camp est doté d'une station essence, de l'inévitable boutique de souvenirs ( très diversifiés... il y en a pour toutes les bourses ... bien sûr j'achète aussi des scrap bidules !!! )  et d'approvisionnement ( on trouve de tout : des conserves, du vin sud-af, des sacs de charbon , des produits frais  )  d'une réception/accueil, d'une piscine publique, d'un restaurant, de points de vue pour contempler la savane, une rivière.

Mais avoir  son propre véhicule reste le moyen privilégié pour aller à son rythme , s'égarer dans les petits chemins.  Chaque kilomètre parcouru réserve une surprise, donne lieu à un regard  émerveillé sur les beautés de cette savane.

Let's discover  ! Tiens un phacochère , juste là, au bord de la route.

P1010065

Les vignettes auto-collantes achetées sur place représentent les noms des bases de logements dans le KNP, les camp sites.

P1010047

Skukuza est le camp principal et possède l'infrastructure d'une "capitale"  ( banque, poste, centres de conférences ). Mais , à mon goût, trop bondé...

P1010043Le logement typique dans le KNP : ici à Satara ( le plus central des camps du KNP )une rondavel , bungalow tout équipé et fonctionnel avec en prime le braai ou barbecue qui fait partie du mode de vie sud africain. Non, je n'ai pas grillé une antilope au retour de safari...

P1010044Je me prélasse, tu te prélasses ... Ils ou elles se prélassent...

P1010046

Aire de pique-nique de Timbavati . Cette route de Timbavati, entre les camps de Letaba et de Satara, se trouve au coeur du Kruger. C'est la zone  privilégiée pour repérer les fauves : lions et léopards y sont souvent vus. Les rangers vous indiquent avec un grand sourire les endroits où ces fauves ont été repérés ... le jour même, juste quelques instants auparavant. Did you see any lions today ? .... euh.. not yet... There are lions under a tree , turn left, just one kilometer further.

P1010045

Oh really ???? Et c'est vrai !!!!  on " tombe" sur une lionne et nous la suivons en voiture et bientôt apparaît ... une autre lionne.

P1010059Sur la route vers Lower Sabie, le long de la rivière, soudain  embouteillage ...  Que se passe-t-il ? Qu'ont vu les automobilistes ????  Waô,  Stooooop ! On coupe les moteurs et le ... souffle aussi est coupé !

P1010207

Le camp de Lower Sabie, au sud du Kruger,  offre un magnifique panorama sur la rivière. Hippos, éléphants, crocos sont facilement repérables sur les berges.

P1010027

Un petit rhino suit sa maman et va à " l'école de la savane".  Be careful ! Ton espèce est en danger.

P1010042

Tout un troupeau de  rhinos sous un arbre : attention photo  exceptionnelle... car deviendra rare : le braconnage devient la plaie du KNP comme dans beaucoup d'espaces africains  de vie sauvage. Ces rhinos massacrés pour une corne recherchée par la médecine asiatique alors que les vertus thérapeutiques sont imaginaires : ce n'est que de la kératine !

P1010026

Un rollier bleu à Toshkwane, aire de pique-nique entre Skuluza et Satara. Le tronc de l'arbre sert de double parasol à l'immense lapa ( lieu de rassemblement typique en Afrique du sud ).

P1010061

C'est l'heure du bain à Kumana, point d'eau sur la route de Satara, juste près de la route. Tous à l'eau et la matriarche sonne ensuite la fin de récré : tous la suivent... Obéissance sans conteste !

Attention  la vitesse est  limitée ( et contrôlée ... oui, il y a des radars !!! ) à 50km/hsur l'asphalte et 40 sur les pistes de sable. Si vous allez trop vite, vous ratez de bien beaux spectacles comme ces élégantes girafes.

P1010062

A Orpen , on sert un excellent café . On fait la pause sous les parasols du coffee corner. Au fond l'entrée vers le KNP.Il y a plusieursgates pour entrer dans le Kruger.
 Quelques formalités à remplir, des droits d'entrée : une vingtaine d'euros par jour et par personne en octobre 2015, pour les internationaux. A prévoir donc sur le budget.

P1010050

P1010058

Quelques gnous se reposent à l'ombre d'un acacia. Il est facile de se repérer grâce à ces bornes typiques dans le  KNP.

P1010030

Nous reprendrons la route demain. J'espère que ces premières pages vous donneront l' envie de poursuivre le safari et de revenir bientôt, sur ce blog,  au Kruger Park.

Nous avons visité la région sud du Park ,  au prochain post nous irons au nord pour d'autres rencontres magiques.

On quittera le camp à 5h30 du matin pour des conditions optimales d'observation pour le safari .

See you soon ! Remember : don't feed the animals ! And help us to keep the bush clean !