Bonjour,

Avez-vous entendu les lions rugir dans la nuit, pas très loin ? Non, vous dormiez profondément ?

Voici  le petit matin et au chant des oiseaux, nous quittons notre logement du Kruger Park.

Quelques aigles sur la branche, une pintade de Numibie, des troupeaux d'antilopes et d'impalas. La vie est présente partout dans le  Kruger, dans l'herbe de la savane, sur les branches des arbres, dans l'eau des rivières, dans le ciel. Il faut ouvrir l'oeil sur chaque élément.Tout est spectacle !

P1010049

Des hippopotames se prélassent et des bucorves se pavanent.

P1010054

Trois hyènes tachetées, un guépard, un défilé de zèbres , des girafes : la savane déploie ses merveilles.

P1010215

Un de mes camps préférés, Letaba , joliment arboré avec vue sur la rivière ( j'aurai l'occasion de vous montrer d'autres photos ). Ce camp possède un musée de l'éléphant, très intéressant qui expose les trophées des anciennes chasses et les techniques de braconnage utilisées( oui ... je vous l'accorde, comment peut-on massacrer cet animal ???? ) . L'Elephant Hall expose aussi les défenses des vieux mâles surnommés " Les Sept magnifiques". Allez-y, c'est bien fait et l'accès est libre.

P1010028

Olifants est un camp placé sur une colline. Vue panoramique époustouflante sur l'immensité africaine. et la rivière du même nom. On sort les jumelles et on se laisse imprégner par la beauté du paysage.

P1010031

Un léopard suivait notre véhicule. Nous l'avons repéré dans le rétroviseur. Vite demi-tour....

P1010055

Le camp de Mopani est aussi une base idéale pour explorer la région. Il est souvent présenté comme camp "écolo" car construit selon des préoccupations de développement durable.

P1010205

La ligne tracée au sol pour matérialiser  le Tropique du Capricorne se trouve juste après Mopani, avant d'arriver à Shingwedzi.

P1010204

 Et puis cette rencontre époustouflante de trois guépards, à l'affût sur une termitière. On coupe le moteur et on se pince pour se dire : " non, on ne rêve pas ! "

P1010056

A Balule, on fait une pause .Petite précision pour les dames : partout des sanitaires très propres, bien entretenus, lavés quotidiennement non par des éléphants mais par un personnel toujours souriant : Good morning , how are you Mama today ? ...  Eh oui, je suis Mama, en Afrique du sud. Mon homme est MDR quand on m'appelle ainsi.

P1010036

Plus au nord, on arrive au camp de Shingwedzi. Précision : ne jamais arriver dans un camp après la fermeture des portes du camp ( l'horaire varie selon la saison, 18 h en mars et en octobre ). Vous êtes passible non pas d'être jeté aux lions mais de prendre une forte amende.

P1010035

Saison des amours pour un lion ... ou juste une envie d'honorer sa dame... Envie qui dure à peine quelques secondes et reviendra toutes les dix minutes ! Roar !!!!!! On assiste à la scène... un peu voyeurs !

P1010053

 Punda Maria est le camp le plus au nord du KNP. Cette fois-ci , nous choisissons la tente.

P1010037

 Nous sommes agréablement surpris par cette tente imposante où tout le confort existe, avec un superbe deck pour admirer les alentours. Là encore, je vous monterai d'autres photos plus tard.

P1010038

 Aire de pique-nique  de Pafuri,  tout au nord du KNP. Je peux vous assurer que partout, c'est propre et bien entretenu  ! Je trouve admirable cette préservation d'un patrimoine national voire mondial !P1010206

 Au bord du Limpopo qui fait office de frontière entre l'Afrique du sud et le Mozambique,  un martin pêcheur pose avant de prendre son envol... Arbres-camomille et baobabs sont  fréquents au  nord du KNP, moins fréquenté que le sud mais cette région de Pafuri, moins connue des circuits habituels , est splendide !

P1010039

Voici, mon gros dodu se referme déjà...

P1010052Nous quittons provisoirement le Kruger Park mais j'aurai l'occasion de vous montrer d'autres photos du KNP, puis  de la région du Mpumalanga et de l'Afrique du sud en général car c'est une de mes destinations coutumières et donc favorites.

J'espère que cet Out of  South Africa vous a plu et vous donnera  l'envie de visiter le KNP, si vous n'y êtes jamais allés . Je vous rappelle ici le site  du Kruger National Park bien utile pour organiser son séjour. Petit conseil : si vous souhaitez partir en décembre/ janvier, ce sont les grandes vacances d'été  en Afrique du sud, les réservations pour loger dans les camps  doivent se faire bien bien en avance.

La meilleure saison ? Chacune a ses avantages ( je parle peu d'  " inconvénients" ).
N'hésitez pas à me contacter et à me poser des questions si jamais vous vous y rendez. Je vous répondrai avec grand plaisir ...

A très bientôt...J'espère vous avoir mis des étoiles dans les yeux .