Bonjour,

Je vous avais montré mon album d'Irlande ici.

Aujourd'hui,  petite virée à Belfast, en Irlande du nord britannique ,  pour vous montrer quelques photos des murs de Bellfast qui rappellent l'histoire douloureuse de ce pays et le conflit qui opposa les quartiers protestants ( "loyalistes" , ceux qui souhaitent rester fidèles à la couronne britannique, pavoisant photos de la Reine et Union Jack à toutes les maisons   ) et les quartiers catholiques ( "unionistes" , qui demandent à être rattachés à l'Eire, Irlande du sud et pavoisant " figures de la lutte" ) .

Ces conflits meurtriers, appelés par euphémisme ou pudiquement  " The Troubles "  secouèrent l'Irlande et par extension le Royaume-Uni dans les années 1960-1990  , avec quelques figures emblématiques comme Bobby Sands, membre de l'IRA.

En 1983, U2 ( ai-je besoin de présenter ce célèbre  groupe rock irlandais ... que j'adore ) a commémoré ces tensions sanglantes à travers sa chanson  Bloody Sunday . 

Comme de nombreuses villes d'Irlande, Belfast garde encore les stigmates de ces conflits séculaires inter-communautaires.

J'ai été impressionnée de voir ces murs   qui séparent  quartiers protestants et catholiques : mur + grillage qui continue,  nous a expliqué  le guide,  à se surélever chaque fois un peu plus ( ! )  car les soirs où ...la Guinness coule un peu trop, il n'est pas rare ( même si ce conflit ne fait plus la Une des JT ) de voir des projectiles lancés... par-dessus la " clôture " , des deux côtés  !!!!

Certains souhaitent effacer ces traces et par conséquent, raser ces murs ...D'autres souhaitent  garder ces murs , comme " devoir de mémoire" .

Vous apercevez un de ces  murs, en arrière plan . photo prise d'un quartier catholique .

P1080904

Le voici , vu de plus près, côté protestant

DSC06373

 Impressionnant ! Et bien sûr taggué  ou peint des deux côtés, aux couleurs de la " cause"  défendue.

DSC06369

Les deux communautés célèbrent leurs " figures de proue" du combat,

DSC06364

Dans toute la  ville, au coin d'une rue, on découvre ces fresques "engagées" tantôt pour une cause, tantôt pour l'autre...

DSC06335

DSC06329

P1080888

DSC06334

Certaines évoquent même des conflits  hélas encore d'actualité comme ci-dessous :

DSC06339

Oui, triste histoire ... qui m'a émue . Ces photos, je n'arrive pas à les scraper ...

Mais je tenais à les partager avec vous sur Veni vidi scrapi !

Je vis dans une île au melting pot prononcé, où se côtoient, sur 2512 km2,  différentes communautés religieuses et très praticantes  :

chacune respecte  traditions, pratiques  religieuses et  cultes des voisines .

Mon île porte bien son nom et j'ai conscience que cette entente et l'esprit de tolérance sont  une chance pour nous habitants.

Allez, je vous emmène prendre un bol d'air. La verte campagne irlandaise avec des moutons, sous la pluie, nous aèrera l'esprit.

DSC06448

Prise de la vitre de la voiture, désolée pour le reflet...

P1080689

Je vous promets un prochain post plus gai mais bon... that's life, avec ses joies et ses peines, ses bonheurs et ses tragédies.

A bientôt, belle semaine pacifique à vous