Bonjour,

un grand coucou d'accueil à ma nouvelle abonnée Adélaïde. Bienvenue à toi sur Veni vidi scrapi !

Aujourd'hui, je vous emmène au bout de l'Afrique, vers Cape Town et ses environs. Un kit Escapade acheté chez Cath est l'occasion de vous montrer quelques photos de nos voyages dans cette région connue de l'Afrique Australe  comme " Route des vins". Notre périple se fera en 3 étapes majeures pendant 3 jours : 1. Route des vins , 2. Route des plages 3. Cape Town

Je vous montre  sous tous les angles ce gros dodu  qui m'a permis de " loger" pas mal de photos.

P1020983

P1020985

P1030042

P1030040

Allez, on l'ouvre.    Point de départ : la célèbre Table Mountain que nous quittons ( on y reviendra ! ) pour prendre la route  émaillée de domaines viticoles aux noms français : héritage des protestants français  réfugiés en Hollande puis en Afrique du sud, à la Révocation de l'édit de Nantes ( Fin XVII ème siècle )

P1020986

La région de Paarl  produit environ 1/5 de la totalité des vins sud-africains, elle abrite le siège de la KWV , célèbre et ... puissante coopérative viticole . Les domaines portent des noms à consonnance française : Laborie, La Provence, Concorde... Des Merlot (ah ah Merlott is good ) , des Pinot, des Cabernet Sauvignon, des vendanges tardives....

Entrée KWV

Laborie Wine ( Paarl )

P1020988

On croise des camions chargés de belles grappes ou des constructions à la gloire du pinard vin ! 

P1020989

On tourne la page. Voici le superbe domaine de Boschendal  fondé en 1685 et sa belle demeure à l'architecture caractéristique " Cape Dutch", héritage des pionniers hollandais qui se sont installés dans le pays.

P1020990

 Ci-dessous Franschhoek, petite ville , littéralement " Le Coin des Français " . Beaucoup de Sud-Africains afrikaners ( blancs )  portent des noms " français" : Joubert, Viljoen, Malherbe, du Toit ( les amateurs de rugby le savent ! ). Le monument au bout de la rue commémore cette épopée des calvinistes français, fuyant les Dragons de Louis XIV, pour se réfugier en Hollande puis partir s'exiler en Afrique. L'auberge où nous avons séjourné portait le nom d'un village bourguignon, Bligny. La propriétaire m'a montré une vieille carte de Bourgogne , sous cadre, héritage d'aïeux français et était fière de cette ascendance.

P1020991

Voici Stellenbosch, première ville universitaire sud africaine, et ses belles demeures sur Dorp Street. La pochette de gauche contient un mini . Page de droite, Chapman's Peak drive qui suit la falaise: nous l'emprunterons demain pour les plages.

P1020992

Un mini dans la pochette de ce dodu...

P1030016

La célèbre boutique " boer" ( = blanc d'origine hollandaise  installé en Afrique du sud . On dit aussi Afrikaner et leur langue est l'afrikaans hérité du  hollandais ) de l'oncle ( oom ) Samie  avec son assortiment hétéroclite et témoin de l'esprit pionnier .

P1030018

Un joli site toujours à Stellenbosch : le Rhenish complex, ancien presbytère. Toujours ce fronton architectural " Cape Dutch" et la blancheur des façades.

P1030017

P1030020

Nous faisons une halte après cette route des vins.

Vignobles Boschendal

Et je reviens dès demain vous montrer la suite de ce road book  et nous prendrons la Route des Plages.

En espérant vous retrouver. Allez, je vous laisse,  mon taxi collectif m'attend. " Hello, mama, how are you today ?   !"

P1030039