Bonjour,
Suite et fin du road book commencé ici et continué là ...
Après la route des vins et des plages, nous voici arrivés au terme de ce road trip, à Cape Town.
Par où commencer ? Prenons de la hauteur.
Sur la pochette du fond de l'album est collé un accordéon vertical... propice à l'ascension de Table Mountain... Par téléphérique pour nous... bien que l'ascension à pied soit possible.
L'autre mini de la page ci-dessous ( à droite avec des boussoles ) est consacré à d'autres sites de Cape Town :
Signal Hill, colline où l'on découve la ville et le stade de Green Point, construit pour la Coupe du Monde de football en 2010. Au large dans les brumes Robben island.
Au pied de Signal Hill, voici Bo-Kaap et ses maisons colorées, quartier musulman. Les premiers habitants sont originaires des colonies orientales sous domination... hollandaises comme l'Indonésie et la Malaisie.
Les Jardins de la Compagnie. La puissante Compagnie des Indes hollandaises régissait les lois de la colonie : l'Afrique du sud était destinée à être un comptoir pour ravitailler les navires hollandais qui se dirigeaient vers les colonies orientales plus prisées pour leurs épices ( Java, Sumatra ). Le Cap, à l'origine, ne devait servir que de " garde-manger" pour ces bateaux en escale. Certains marins ne sont jamais remontés sur ces bateaux et là... commence l'épopée pionnière suivie du Grand Trekk à l'intérieur des terres.
Dans ces jardins,se dresse la statue de Cecil Rhodes, politicien britannique ( deuxième moitié du XIXème siècle ) et riche homme d'affaires,qui rêvait d'une route reliant le Cap... au Caire. Son empreinte a marqué toute l'Afrique australe et on retrouve son influence au Zimbabwe, ex-Rhodésie.
Un autre mini ... toujours dans ce gros dodu. Promenons-nous sur le célèbre waterfront V & A ( Victoria & Albert )de Cape Town avec les boutiques luxueuses de son mall ( centre commercial ). Ici se côtoient les boutiques ethnic- chic et de mode. Le port est aussi le point de départ pour Robben island, l'île où séjourna Nelson Mandela pendant de longues années, en captivité.
On trouve aussi sur ce waterfront 4 statues à hauteur " humaine" : les 4 prix Nobel de l'Afrique du sud dont Nelson Mandela que tous appelllent affectueusement Madiba en RSA ( Republic of South Africa ). Une icône, comme vous l'aviez deviné !
Et à l'arrière-plan ? Toujours, la célèbre Table Mountain qui doit son nom, à la forme rase de son sommet, souvent encapuchonné par les nuages...sauf sur cette photo !
En parlant de Mandela, voici le balcon sur lequel il fit, à sa libération après 28 ans de captivité, son 1er discours d'homme libre, prônant une Nouvelle Afrique du sud dont les bases seraient la démocratie, l'union nationale et surtout ... la Réconciliation. Colossal programme après des décennies d'apartheid !!!
Ce balcon n'est pas sur le waterfront mais en ville, à la City Hall, au centre-ville de Cape Town.
Souvent des chorales chantent sur le waterfront... Ah les choeurs africains !!! Une merveille... Bien souvent ces choeurs chantent le Nkosi Sikelel’Iafrica , l'hymne en plusieurs langues toutes officielles en RSA ( anglais et afrikaans bien sûr, mais aussi zoulou, xhosa, venda, ... ).
Eh oui, tout se termine bien souvent en chansons rythmées et dansées en Afrique !
J'espère que ce road book vous a plu. Je reviens bientôt pour vous suggérer quelques lectures " africaines" ...
Des petits coups de coeur à découvrir cet été.
Merci pour tous vous commentaires qui ces derniers jours m'ont fait très plaisir. :-)
Merci pour ce second voyage quelques années plus tard.