dans ma bibliothèque... à partager avec vous , après vous avoir montré il y a quelques jours les volets 1, 2 et 3 de mon road book sur Cape Town et sa région.

Non, il ne faut pas connaître ( voire aimer ) l'Afrique du sud  pour être " touché(e) " par ces écrivains ..

Juste être sensible à des émotions ou à des  histoires, qu'elles soient fictives ou réelles, écrites par des écrivains que je trouve talentueux .

Il y a d'abord les grosses pointures , " nobelisées " comme Nadine Gordimer , décédée il y a tout juste deux ans ou le célèbre André Brink : pas de Nobel pour lui mais de nombreux prix dont le Médécis. Son roman le plus connu, Une saison blanche et sèche,  porté à l'écran par la réalisatrice  Euzhan Palcy est un petit bijou et a pour cadre les heures sombres de l'apartheid.   Je n'ai pas photographié un autre roman d'un célèbre Nobel J-M Coetzee, Disgrâce ( le livre est avec un ami ).

P1030074

Côté biographies ou autobiographies, laissez-moi vous présenter celles-là. Dominique Lapierre, ( l'auteur de Paris brûle-t-il )  retrace l'histoire de ce pays. Carlin témoigne du  charisme de Nelson Mandela. Guilloineau livre une biographie du grand Nelson qui fourmille d'anecdotes jamais ennuyeuses à lire. Et puis il y a le " Nelson par Nelson ", Conversations,  sous forme de pensées intimes. Fascinant !

P1030064

Si le genre "essais" ne vous séduit pas, peut-être serez-vous plus attiré(e) par le roman d'aventure avec suspens, péripéties  et rebondissements... le genre qui "ne-vous-fait-plus-lâcher-le-livre-jusqu'à-une-heure-avancée"..Dans ce cas, j'ai sélectionné pour vous, quelques romans d'un auteur pas assez connu en France : Wilbur Smith. Déjà les couvertures de ses romans sont des appels à l'évasion. Et les histoires racontées ...confortent l'évasion.  Wilbur est une sorte de Guillaume Musso ou de Marc Lévy de l'édition en Afrique australe  : tous ses romans sont des best sellers. Le dernier paru en France est Cercle vicieux. Il a aussi écrit des séries sur l'Egypte . Un seul mot : PASSIONNANT !

P1030068

Un autre aussi que j'aime beaucoup : MICHENER. Auteur américain, il s'inspire toujours de personnages historiques réels pour créer une fiction,  de type" saga"  sur plusieurs générations. Il a écrit ainsi Texas, Pologne ( des bijoux !!! ). Celui sur l'Afrique du sud est l'Alliance qui conte l'arrivée des premiers colons au Cap jusqu'aux heures sombres de l'apartheid.  Les personnages vivent les grands épisodes de l'histoire du pays : l'arrivée des premiers colons, le Grand Trekk, les heurts avec les Zoulous, la guerre des Boers jusqu'aux heures tragiques de la mise en place du régime apartheid. Tout cela avec les ingrédients nécessaires à une belle et grande saga : amour, rivalités, trahisons, argent  and so on. Réserver sa nuit si on aime le genre saga...

P1030066

Bien sûr je n'oublie pas le genre " polar " avec le romancier qui monte : Deon MEYER. Là, c'est la Nouvelle Afrique du sud, post apartheid, qui est évoquée à travers ses romans policiers dont beaucoup ont pour cadre Cape Town. Une nouvelle Afrique du sud aux heures de la mondialisation bien que surgissent souvent les démons du passé...Rythme haletant mais on ne s'essouffle pas !

P1030072

Un autre encore à classer dans la catégorie " polar sympa " : ZULU de Caryl Férey ! Il a été porté aussi sur Grand Ecran avec l'acteur américain Forest Whitaker dans le rôle du flic . Bon, j'ai préféré le roman au film bien que j'aime beaucoup cet acteur. Mais c'est toujours le grand débat " un livre porté à l'écran est-il une réussite ? ". Merci, Google pour l'image de la couverture du roman.

Résultats de recherche d'images pour « zulu caryl ferey »

Voilà, je vous ai fait part de quelques suggestions de lectures sur le thème " Cape Town ". Je ne vous ai pas parlé de la F erme africaine, célèbre roman de la danoise Karen Blixen,  puisque l'histoire se passe au Kenya et non en Afrique australe.. Vous savez, c'est le roman qui inspiral le film-culte  OUt of Africa de Sydney Pollack.
Hum ! La scène mythique où Robert Redford fait le shampooing mythique de Meryl Streep... Waô !

Mais je m'égare ... Je prends juste le temps de vous remercier de votre passage sur Veni, vidi scrapi,. Merci aussi pour vos commentaires que je lis avec plaisir et attention.