Bonjour,

Bienvenue  dans la capitale suédoise avec ce nouvel album ! Merci à Annick pour la structure  : j'avais lorgné déjà son bel album ici et elle m'a gentiment donné le tuto. J'aime bien la conception qui permet de placer plusieurs photos et des petits accordéons. 

Les photos ont  été prises en juillet dernier : Stockholm , fin de notre périple scandinave de l 'été dernier.

Les papiers sont de la Fée du scrap : je les ai voulus jaunes, comme le sont de nombreux bâtiments et la croix du drapeau suédois.

P1070545

Ouvrons ce dodu, j'ai juste rajouté une carte postale sur le volet intérieur . Pin's drapeau sur le volet de gauche.

P1070546

Le voici tout déplié : à gauche et à droite, des volets qui se referment et au milieu, le corps même de l'album constitué de plusieurs pages.

P1070547

Partie de gauche, vue panoramique sur la ville,  vue de la baie.

Stockholm n'est pas moins constitué de 14 îles reliées par 57 ponts. Mais la visite du coeur de la ville  se fait aisément à pied  ou en prenant des navettes sur la baie.

P1070515

Voici la statue du dieu Thor, photographiée à l'un des ponts avec trois autres divinités de la mythologie scandinave. On  reconnaît Thor  à son marteau.

P1070516

flânerie le long de la baie en direction du palais

P1070517

Gamla Stan, la vieille ville , mélange de vastes bâtiments et de ruelles pavées, est tenue pour l'un des plus beaux centres historiques d'Europe. A parcourir pour de charmantes flâneries...

Petit accordéon que cache ce tampon colorisé de maisons.

P1070518

De l'autre côté de l'accordéon ...

P1070519

Retour à la structure principale.On est vraiment dans une ville  du nord où la bicyclette est un élément important du mode de vie.

P1070520

Toutes ces ruelles bordées d' échoppes typiques ou boutiques à souvenirs pas forcément made in Sweden... J'achète juste deux magnets pour ma collection kitsch.

La mer Baltique n'est jamais très loin ...Stockholm se tourne vers la mer.

P1070522

Nous voici dans un vaste ensemble : Kungliga Slottet, le plus grand palais royal au monde utilisé comme tel. Jaunes les bâiments, noir l'uniforme des gardes .... Celui-ci, comme tous les gardes royaux du monde,  imperturbable malgré la forte chaleur en ce mois de juillet 2016.

P1070523

Un petit volet latéral qui se soulève...

P1070524

Une autre vue du palais ... beaucoup de monde , on se laisse,  comme dit notre Piaf,  " entraînés par la foule. "

P1070525

P1070526

Ci-dessous, d'autres bâtiments imposants : à gauche , le Parlement, à droite l'Opéra .

P1070527

L'île de Djugarden a une allure de vaste parc ( jardins, parcs avec des canards, rivière, pistes cyclables ) : elle inspire à la rêverie. C''est aussi là où se côtoient les musées les plus renommés de la ville.

Ci-dessous, Vasamuseet , le musée mythique de la ville que nous avons visité . C'est la demeure taillée sur mesure du Vasa, immense vaisseau de guerre de 69 m qui coula en 1628, lors de .... son voyage inaugural ( tiens !!! tiens !!! ça me rappelle un autre navire ! )  au fond de la baie .

Il fut renfloué en ... 1961. Et ses pièces furent rassemblées dans ce musée.Dans la salle principale, se trouve l'épave très bien conservée et restaurée. 

On  rejoint ce musée  à pied ou en empruntant la navette-bateau.Voici les vues extérieures :  côté terre &  côté baie.

P1070528

Cette visite est très intéressante ( avant 10h, la file d'attente n'est pas trop longue ) et vaut franchement  le détour. On y découvre des vestiges comme photographiés ci-dessous  ( accordéon vertical )

P1070532

P1070531

 Ci-dessous, à gauche les coupoles d'un autre musée, Nordiska consacré à l'histoire et à la culture suédoises.
A gauche , une jolie carte kirigami achetée à la boutique du musée Vasa.

P1070533

En continuant nos flâneries dans cette partie de la ville, on arrive au Musée ABBA : le groupe mythique du pays !!! Nous nous contentons de flâner dans la boutique et de lorgner quelques tenues pailletées dans le hall. Et puis ayant passé beaucoup de temps à Vasamuseet, nous avons zappé l'ère du disco, faute de temps.

Retour en ville en bus, on arrive à cette place centrale très animée.

P1070534

Quelques achats ici ( pas mis dans l'album ! ) dans ce grand magasin ...

DSC07880

P1030890

 En fin de séjour, on ne se prive pas de promenades sur la baie et le lendemain , notre excursion nous a emmenés ici.

P1070535

 Fin de l'album, vue sur la baie ( volet à droite ) .

P1070537

 Sur les volets intérieurs, des détails de fresques du Vasamuseet. Reconstitution de la vie du Stockholm, début du XVIIème siècle ( quand coula le navire ).

P1070539

 J'espère que cette visite même rapide vous a plu.

Stockholm nous a plu  car il règne un art de vivre décontracté pendant l'été.

Je vous laisse sous la protection de Freyja au faucon, encore une déesse nordique ( photographiée au pont qui mène à Djugarden avec Thor )  mélange de Vénus pour la beauté et de Minerve pour les attributs guerriers ( source : Wikipédia )

P1030859

Merci pour vos messages et vos regards.

Bonne journée de la femme à vous toutes !!! Joyeux 8 mars !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer