Bonjour,

Après les bus vus au dernier post, nous restons dans l'île-soeur, périphrase par laquelle nous désignons à la Réunion, l'île Maurice. Cette fois-ci pour deux  personnages littéraires emblématiques : Paul et Virginie, roman éponyme du XVIIIème de Bernardin de Saint-Pierre ( écrivain français ),   dans la veine rousseauiste " du bon sauvage". Allez, c'est lundi, jour d'école   : rappelez-vous, vos bons souvenirs de philo. L'homme   naît naturellement bon , c'est la société qui le corrompt. Mythe du bon sauvage , le  bonheur dans la Nature , ...

Eh bien, tel est le  fondement de ce célèbre roman : deux enfants élevés ensemble grandissent  en pleine nature tropicale ( sans bus colorés , sans hordes de touristes,  sans embouteillages,sans hôtels bétonnant les rivages.................. non rien de tout cela ! que du VERT quasi certifié bio :   palmiers, mangues, goyaves à gogo, nature luxuriante , etc...) jusqu'au jour où ............roulement de tambour .............Virginie, pour raison de bienséance ( Le Gouverneur de l'île  s'en mêle .... non mais , une jeune fille sans " éducation "  ? Comment ??????????? d'autant que la mamzelle  est une DE La  Tour  ! La particule demande une éducation un peu moins " sauvage " , plus  " à la hauteur de son rang  "  ) doit partir pour la mère-patrie, la France donc ! Et au retour,  le drame survient...................................... Ben oui, tout n'est jamais tout rose  en littérature  !

La  suite , ci-dessous ou plutôt pour une lecture plus objective  du  roman , si vous ne l'avez jamais lu ......... Mais je ne fournis pas les mouchoirs  ! Vous voilà prévenues, les filles !

Résultat de recherche d'images pour "paul et virginie livre"

Trois siècles plus tard,  l'île a gardé le précieux  " label " Paul et Virginie :  des auberges, des hotels portent le nom du couple , celui du bateau  ( qui ..... je n'en dirai pas plus ! )  . Et dans le patrimoine touristico-culturel de l'île  , deux sculptures ont été érigées. 

J' ai mis en page la  photo d'une de ces statues ( la 2ème statue , je vous la montrerai plus tard...  ) selon un sketch de la Guilde proposé ce mois-ci.

P1130536

 La photo a été prise  à Curepipe, ville du Centre de l'île , dans un square public. La statue représente un des épisodes les plus connus du livre car romantique à souhait : le passage de la rivière où  Paul en galant garçon  porte Virginie légère comme une plume de paille-en-queue , l'oiseau blanc de nos latitudes.

IMG_2489-001

 Charmant garçon , ça fait rêver, non ? Des  "comme ça " , on n'en fait plus !!! Soupir ....

Allez , fin du cours ! Merci de votre attention ... Je vous libère : RECREATION !