Bonjour,

Je souhaite d'abord la bienvenue à mes quatre nouvelles abonnées : Inès, Aure, Chloé et Lilou. Merci pour votre confiance :  j'espère que vous aimerez passer du temps sur Veni vidi scrapi et que vous viendrez sur ces pages avec plaisir.

Aujourd'hui , je vous emmène à Johannesburg, la grande ville d'Afrique du Sud qui n'est pas la capitale  du pays ( qui en compte trois : Cape Town, capitale législative, Bloemfontein , capitale judiciaire  et  Pretoria  , capitale administrative) bien qu'elle soit considérée comme la capitale économique où se brassent les affaires. 

On l'appelle Jo'burg ou encoreJozi ou eGoli , la place de l'or. En octobre 2018, nous avons eu envie de traîner nos baskets dans la  si trépidante city aux teintes jaunes  ( résidus du précieux métal sur beaucoup de monticule ) que nous avions jusque là zappée car ... déconseillée par certains ( mais nous n'avons pas eu de sentiment d'inéscurité, le jour ...en gardant quelques règles basiques de prudence touristique ) , boudée par d'autres car méconnue.

Ce mini vous fera découvrir quelques facettes . Côté structure,  il est inspiré du tuto de Cath B, Images de mon monde.

J'en ai fait une version citadine avec des décos  dans le code couleurs noir et blanc essentiellement.

P1160911

Montons à bord du Gautrain ( le Gauteng est le nom de la province où se situent Jo'burg et Pretoria ) ce train rapide, construit pour la Coupe du Monde en 2010 et qui rallie les villes de Jo'burg et de Pretoria à l'aéroport international O Tembo  : couloirs de métro très très clean ( no eating, no drinking, no chewing ), pas un papier qui traîne,  avec des vigiles sur chaque quai, à chaque station , et aux entrées et sorties. 

Et en parlant de foot , vue sur le grand stade : Soccer City stadium, grands matchs ou concerts de rock stars s'y tiennent. Beyoncé, Bono, Rihanna s'y sont produits, nous dit le guide .  

P1160876

 Partie droite : Skyline et  modernité : les bâtiments sont souvent décorés de jolies fresques ou de panneaux publicitaires géants.

P1160880

P1160882

Ce volet s'ouvre vers la droite : commerces plus typiques et scènes de rue.

Toujours quelque chose à prendre en photo près des carrefours .

On  vend  aux automobilistes des casquettes, des lunettes de soleil et aussi en cas de pluie des parapluies. Good bargain, nous a dit le guide !

P1160883

Une autre page , cette fois-ci avec une pochette pour d'autres photos.

P1160884

a Flamme de la Démocratie à Constitution Hill  ou plus... trivialement ... le musée de la SABC ( brasseries sud africaines ) où nous avions fait une pause.rafraîchissante .... chaleur oblige !

P1160885

P1160886

L'autre partie à gauche s'ouvre sur la floraiison des jacarandas en ce mois d'octobre , partout dans la ville et particulièrement dans les chics quartiers de Rosebank et de Sandton aux  villas ultra sécurisées,  aux jardins élégamment entretenus clôturés par les sempiternels barbelés et panneaux rappelant que ces lieux  huppés sont.... très surveillés .

P1160889

Virée shopping dans les malls de Sandton ( je vous passe les photos ) , ce quartier d'affaires très moderne et  arrêt sur images sur l'attraction du coin : le Mandela Square et l'immense statue de Madiba. On se sent  petite à côté d'un GRAND homme.

P1160891

P1160890

une autre page consacrée au passé aurifère et minier de la ville . En street déco,  d'anciennes installations sont des touches de rappel de ce passé.

P1160894

Aux alentours de Gold Reef City, parc d'attractions sur le thème de l'Or : non, on n'y est pas allé !

Je ne peux vous raconter l'Eurodisney sudaf. Chaleur écrasante !

P1160895

  A droite de cette page, une photo de ces taxis collectifs qui font l'âme des villes sud-africaines et les sillonnent en tous sens.

P1160896

Une page dans ce mini avec une pochette contenant un livret sur le célèbre Musée de l'apartheid qui est une des attractions incontournables de la ville,.

Le ticket rappelle la séparation d'où le nom afrikaans apartheid, ce régime politique qui a tenu jusqu'au début des années 1990.et fondait sa légitimité sur la classification des gens selon leurs races et leur séparation géographique, économique, sociale et bien sûr en mode privé aussi.

P1160897

Deux couloirs pour rappeler qu'à cette triste époque, Noirs et Blancs empruntaient des entrées différentes dans les lieux publics.

P1160899-001

P1160898

Photo montage des pages de ce mini livret.

scrap fev

Enfin la partie centrale ( cachée donc par les parties droite/gauche que vous venez de découvrir ) du mini :

P1160904

Nous voici sur les hauteurs de la ville dans un lieu symbolique et historique : Constitution Hill et son célèbre wall of fame. Cette fresque  des célébrités montre les visages incontournables de l'histoire du pays : Mandela of course et aussi, par exemple,  Walter Sisulu et sa femme Albertina, Ghandi qui a vécu dans le pays avant de partir pour l'Inde. 

P1160907

Voilà le mini se referme sur trois jours que nous n'avons pas regretté de faire dans cette ville si foisonnnante et qui cherche à se défaire d'une mauvaise réputation  . Nous  avons aimé visiter ces lieux chargés d'histoire.mais avons évité certains quartiers déconseillés par notre guide.

P1160909

 Et qui dit Johannesburg dit .....................Soweto ... on ne peut concevoir la grande ville sans So(uth ) We(st )To(wn) !

La semaine prochaine ce sera le volet 2  :  nous irons dans cette mythique banlieue de JNB ! Toujours à travers quelques photos pour un autre mini.

Pas lassés de me suivre ? Merci pour vos regards et vos petits mots qui me font plaisir. je vous laisse sur ce sourire inoubliable. 

DSC03884