Bonjour, 

On ne peut dissocier Johannesburg de sa mythique banlieue : Soweto ( South Western township ). Haut lieu de la résistance au régime de l'apartheid ( institué en 1948 jusqu'aux premières élections démocratiques en 1994 ) , théâtre de violence inter ethniques encore de nos jours . Soweto dont les images quand j'étais adolescente m'avaient marquée ... Nous regardions aux actualités télévisées ces affligeantes images de répression qui se passaient à 4 h de vol de notre île. 

Soweto est toujours dans les pages de l'actualité des fairs divers.. Mais aujourd'hui la banlieue tente de se dorer une image plus accueillante : nombreuses excursions organisées , tours operators auxquels nous avons succombé pour la visiter en un après-midi. Trop rapide visite , je vous livre quelques photos... Certaines choc... mais bien sûr je n'ai pas hésité de faire un mini  à cette partie de l' Afrique du sud.

P1160920

Côté structure un mini inspiré de que j'avais déjà utilisé ici... Mais ne tentez pas de reconnaîitre son tuto : j'y ai ai apporté des modifications : rajouts de volets, de pochettes, changement des mesures... Bref, comme vous le faites toutes pour adapter un mini à votre sujet. 

P1160921

P1160923

Côté papiers, un choix d'un combo kraft/ noir et des imprimés " brique/ tôle " qui rappellent l'architecture et les matériaux les plus souvent utilisés à Soweto. On démarre la visite avec mon guide sous le panneau à l'entrée de la banlieue. Photo incontournable ! 

P1160924

Les Tours d'Orlando ne servent plus à l'énergie thermique et  sont devenues un site prisé  pour ...le saut à l'élastique. Non, pas essayé ... même pas en rêve. 

Elles sont repeintes toutes les 5 ans ,  nous précise le Guide. Google images vous montrera d'autres " revêtements ". 

P1160926

Et puis après avoir roulé , s'offrent à nos yeux des étendues immenses de maisons certaines plutôt confortables d'autres types boîtes d'allumettes ( matchbox : 3 pièces grand maximum ) ou des étendues de bidonvilles. Soweto . Peu de jardins, privatifs,  des entassements , des alilgnements  et une promiscuité indiscutable. 

 

P1160927

Les petits volets  avec le papier " briques " se soulèvent :

D'autres scènes de vie s'offrent à nos yeux  comme ce cochon noir dans des immondices près de la route et des ... habitations. 

On voit aussi un esorte de guérite : points d'eau de ravitaillement pour ceux qui n'ont pas l'eau courante. 

P1160951

P1160952

Regardez à droite ci-dessous ces logements plus cossus,  construits par le gouvernement pour ses fonctionnaires, dixit le guide. 

Sûrement pour les plus zélés ! ai-je ajouté mentalement. 

P1160928

Chris Hani  Hospital est le 3ème au monde !!! Regardez sur la page des chiffres impressionnnats. 

Et bien sûr je  pense à tous ces malades et en particulier ceux  du SIDA qui décime l'Afrique. 

Dans cette pochette d'emballage collée sur la page à droite , des tags. 

P1160929

P1160930

Clichés  non pas exceptionnels mais prise de vue d'un qutotidien ordinaire " Life in Soweto" : décharge, trouvailles dérisoires, recyclage, débrouile...

 La misère   moins pénible au soleil ????

P1160931

Et puis quand on traverse Soweto, on trouve ces chiffoniers tirant d'imposants chargements pour tenter de les  revendre.

Par un  soleil de plomb et ce n'est même pas l'été mais une journée d'octobre du  printemps austral. 

 P1160932

Une construction architecturale moderne: les 7 piliers de la Constitution visibles aux Freedom Square. 

P1160934

2ème partie de l'album : volets 3 & 4. J'espère que vous êtes toujours là...

Un livret sur le lieu emblématique :  Mandela house.

 P1160939

Maison où Madiba  ( surnom affectueux que les sudafs donnent au Grand Nelson ! ) a vécu avant d'être incarcéré. Mais de cachette en cachette, de fuite en fuite, Mandela , nous a expliqué le Guide y a très peu vécu. Mais le lieu est reconverti en musée avec force marchands et restaurants  pour touristes autour ... vous l'aviez deviné ! 

Quelques mètres plus loin , dans la même rue, a vécu un autre prix Nobel : l'archevêque Desmond Tutu. 

P1160940

 

 P1160941P1160942

Un autre lieu consacré à un "Enfant du pays " ... enfant martyr assassiné pour avoir manifesté son désacccord avec ses camarades contre  l'enseignement de l'Afrikaans : cette langue de l'oppresseur que les Noirs rejetaient, d'autant qu'elle les aurait limités à rester dans le pays , sans leur donner les possibilités de l'apprentissage d'une langue internationale comme l' anglais.. 

 P1160943-001

Sur ce monument, la photo myhique du garçon tué par balle , porté par un ami avec à ses côtés sa soeur qui hurle son chagrin. 

P1160944-001

Volet 5 ( celui qui se rabat ) : une autre pochette et des tags avec portraits. 

 P1160945

 P1160946

P1160947

Le mini se referme et je peux vous dire qu'en rentrant dans notre hôtel, certaines images sont restées longtemps gravées dans nos mémoires et nos coeurs.

P1160950

 Merci de m ' avoir accompagnée dans cette excursion particulière.  Je prends plaisir à vous livrer mes impressions  sur ce blog dédié au scrap et à ma passion des voyages J espère ne vous avoir pas ennuyé(e)s dans ce reportage sur Soweto.